La plus belle vue de Melbourne

Aujourd’hui, le ciel est bleu, dépourvu de nuages, et le soleil radieux m’invite à faire un tour en ville. Parmi les nombreuses suggestions de l’office de tourisme, il y en a encore une que je n’ai pas essayé : la tour Euréka.

dav

dav

Haute de 297,3 mètres, elle surplombe tout Melbourne, offrant une superbe vue à 360° sur la ville. Bien décidée à profiter du beau temps pour découvrir ce magnifique panorama, je laisse mes pas m’entraîner en direction de la rivière Yarra. La tour n’est pas difficile à trouver, il s’agit du plus grand édifice de la ville, alors elle se repère de loin. Quand j’arrive, il y a relativement peu de monde. Sans doute du fait qu’on est en pleine semaine et en dehors des périodes très touristiques.

J’ai pris soin d’emmener avec moi un petit coupon trouvé à l’office du tourisme qui m’offre 10% de réduction. Le tarif passe donc de 20 à 18$ AUD.

davTicket en main, je me dirige vers l’un des ascenseurs. Trois, deux, un, et me voilà propulsée au 88e étage. Mes oreilles bourdonnent, et pour cause ! Le trajet dure moins de 40 secondes. D’après le dépliant que j’ai récupéré, il s’agit des ascenseurs les plus rapides de tout l’hémisphère sud !

 

La vue là-haut est tout simplement incroyable. Petit aperçu :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour les amateurs de sensations, il faut savoir que pour quelques dollars de plus, vous pouvez pénétrer dans Le Cube Edge. Il s’agit d’un cube de verre qui s’avance dans le vide… à 285 mètres du sol, donc. Pas d’inquiétude, le cube est parfaitement sécurisé et son sol de 4,5 centimètres d’épaisseur peut supporter jusqu’à 10 tonnes.

dav

Personnellement, je ne l’ai pas testé, j’étais déjà ravie de faire le tour de la tour (je vous avais prévenu que j’aimais les expressions et les jeux de mots douteux !), m’arrêtant tous les deux mètres pour regarder dans les nombreuses jumelles disposées çà et là, avec des marquages désignant les principaux monuments de la ville.

dav
Dans la loupe, on peut voir la gare de Flinders Street Station

Je n’y suis pas restée très longtemps, mais c’était une expérience intéressante à faire !

Quelques petites infos trouvées dans le guide :

  • Le nom de la Tour Eurêka (« J’ai trouvé »), en grec ancien, vient d’une expression utilisée autrefois dans l’Etat lorsqu’on trouvait un gisement d’or.

 

  • Aux étages 90 et 91, on trouve deux citernes de 300 000 litres d’eau présentes pour diminuer les oscillations du sommet de la Tour, qui peut bouger de 30 cm en cas de mauvais temps !

dav

  • La Tour en chiffres :
    • 297,3 mètres de hauteur
    • 3 680 marches
    • 92 étages
    • 52 000 mètres carré de vitres. Celles des dix derniers étages sont plaquées à l’or 24 carats.

 

 

2 réflexions au sujet de « La plus belle vue de Melbourne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s